Le prix d’une « z »

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Combien ça coûte ?

Vu les doux délires constatés régulièrement au fil des petites annonces, et les prix quelquefois pratiqués « entre motards » sur les bourses « d’échange » , il nous a semblé nécessaire de  réaliser une fiche d’évaluation pour les 125, et 175 culbutés. Cette fiche est directement accessible sur le site Internet du mcf . Le but est de fournir quelques bases, qui vous permettront, si vous êtes acheteur, ou vendeur et pas forcement spécialiste, de faire une première approche raisonnable, et d’éviter les affaires douteuses .

 

Si vous êtes vendeur, ne soyez pas « marchand » et restez sur terre ! Les « Z » ne sont pas des machines à fort potentiel spéculatif, comme on dit à wall street, si vous voulez du rendement à court terme, préférez l’art contemporain et laissez la moto ( surtout la motobécane) aux vrais amateurs de mécanique.

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Comment déterminer le « prix » d’une Z …

 

Mettre une croix dans chaque case correspondant à l’état de votre machine, et additionnez l’ensemble des valeurs obtenues

 

ATTENTION ! Les valeurs indiquées sont en francs…

 

 

Indice de rareté / prix de base

 

175 Zs / 125 Z46 avant 48

8000

 

125 Zs / 175 Z22 / Z23

6000

 

Z24c

4000

 

175 Z2c / Z26 / Z27

3500

 

125 Z54/ Z56 / Z57

3000

 

 

Bonus

 

100 premières machines de chaque série

+1000

 

 

Etat global

 

Complète 100%

+1000

 

Globalement complète, tôlerie à revoir

0

 

Légèrement incomplète ou non conforme

-500

 

Très incomplète

-1000

 

 

Cohérence des numéros moteur et cadre

 

Totale +/- 200

+500

 

Différent mais type cohérent (Z57 => Z57)

0

 

Différent , type non cohérent

-500

 

Différent, type non cohérent, anachronisme (125 => 175 , ou autre)

-1000

 

 

Etat peinture

 

Très bon état d’origine, et d’époque, y compris déco

+2000

 

Restauré, bonnes teintes, bonne déco, filets et décalques conformes

+1000

 

Oxydé léger, déco correcte, couleur d’origine normalement passée

0

 

Restauré, teinte non conforme, déco incomplète ou non conforme

-500

 

Oxydé moyen, déco visible, tôleries atteintes superficiellement

-500

 

Restauré pinceau, teintes « étranges »,

-1000

 

Oxydé, déco non visible

-1500

 

 

Etat des chromes

 

Refaits neufs

+2000

 

Bon état d’origine

+1000

 

Piqué très superficiel / pas de rouille

0

 

Absents / remplacés par peinture

-1000

 

Pelés / tôles piquées

-2000

 

 

Etat moteur

 

Tournant, pas de bruit suspect, fonctionnement correct

+1500

 

Tournant, bruits mécaniques légers (embiellage ou autre)

+500

 

Non tournant, non bloqué, compression ok , bruits embiellage léger

0

 

Non tournant, faible compression, mécanismes globalement ok

-200

 

Non tournant, bloqué (aucune autre vérif possible)

-500

 

Démonté, propre, apparemment complet, pièces en très bon état

-1000

 

Démonté, sale, oxydation ou incomplet

-1500

 

 

Carte grise

 

D’époque, et au nom du vendeur

+1000

 

Normale, récente  ou d’époque mais pas au nom du vendeur

+500

 

Collection

0

 

Absente ou non correspondante au type

-1000

 

 

Papier supplémentaires (bonus)

 

Facture de vente machine neuve, fiche mine, autre

+100

 

 

Pièces « critiques » manquantes

 

Carburateur

-800

 

Verre de phare

-500

 

Carter de chaîne

-500

 

Feu arrière

-500

 

Boite a outil sur Z23

-500

 

 

Eléments neufs (vérifiables):

 

Pneus de marque dessin « ancien » (Michelin, Pirelli)

+500

 

Pneus « répliques » (Taiwan ou ex-RDA)

+300

 

Pneus « modernes » (anachronisme)

+100

 

Ligne échappement complète chromée

+700

 

Ensemble caoutchoucs

+200

 

 

Accessoires d’époque (en bon état)

 

Sacoches cuir origine Motobécane (beige)

+300

 

 

Le résultat >>>

 

 

ATTENTION ! Les valeurs indiquées sont en francs…

 

 

Une marge de + ou - 10% relatives aux différents critères non pris en compte dans ce formulaire peut être appliquée sur le résultat obtenu.

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