1956/1963, l’avènement des oscillantes

 

La Z56c

 

La Z26c

 

La Z57c et la  Z27c

 

La Z23c

 

Les Zs

 

La Z « PTT »

 

 

Un peu de technique

 

Les moteurs

 

Boites & transmission

 

-

 

125 Z 56c « Mobyclub »  8 decembre 1955

 


Une page se tourne, avec la Z56, et c’est une nouvelle partie cycle  présentée, pour le salon d’octobre 1956 dont bénéficiera en premier lieu comme le veux maintenant la coutume le 125 cm3.

 

On notera sur cette nouvelle génération une guillerette couleur gris mastic,  et un gros réservoir chromé de 13 litres.

 

La fourche à bain d’huile a définitivement cédé la place a son homologue économique, ou presque (Z23)

 

Le silencieux est désormais profilé.  La mécanique n’évolue pas, ou presque.

--

 

 

125 Z 26c  « Mobyclub » , La révolution ?

 

(16 janvier 1956) Pas de surprise, c’est maintenant une tradition, le 175 cc emboîte le pas au 125 cc, et en adopte intégralement la partie cycle et la déco. Le moteur , a l’instar de so homologue 125cm3 ne subit aucune évolution notable.

--

 

 



Z 57 c, et Z 27 c, «  Mobysérie »  un an plus tard , la gamme « économique »

 Ces deux modèles se caractériseront aussi par l’absence de batterie, et par le « retour » du petit réservoir hérité des versions  coulissantes.

L’année suivante, La z24 ( coulissante) du catalogue , au profit d’une déclinaison économique des Z56, et Z26.

les différences porteront sur la suppression des chromes ( réservoir , échappement, jantes ) le montage de freins « économiques a flasque acier ( idem Z24) , l’absence d’enjoliveurs en aluminium sur les tambours, (le moyeu arrière n’étant pas démontable) . le guidon sera moins richement doté avec des leviers brasés.

Le 125cm3, comme le 175 pourront disposer d’une option « luxe ». permettant d’approcher de la définition des Z56 et Z26 ( réservoir, pot, et jantes chromées)

--

 

 

LA Z27c , Version économique sans surprise du 175, sur une partie cvcle désormais standard sur toute la gamme

 

-

 

 

La Z23c  « Mobysuper »

 

 (26 septembre 1955)

 

La Z23c s’annonce comme le retour d’une version luxueuse, avec une toute nouvelle partie cycle , sur laquelle tout ou presque est différent des autres modèles de la gamme , le cadre, les éléments de carrosserie, les roues les freins , le moteur équipé d’une pompe a huile ( héritage de la Z23)  , le silencieux.. En clair très peu de pièces communes aux autre modèles, même si la silhouette est extrêmement proche.

La Z23 est une pièce de choix pour le collectionneur averti, mais attention, les pièces sont rares…

 

-

 

Les « spéciales »

 

Le 125 Zs

 

Le catalogue d’Octobre 1958 offre une surprise de taille,  avec l’apparition des 125 et 175 Zs , déclinaison a vocation sportive et colorée.

 

Le 175 Zs

 

 

La concurrence se fait rude, la marché de la moto n'est pas au mieux de sa forme, la mobylette , quant a elle est en plein essor et assure une rente confortable a motobécane, qui ne fera que peut d'effort en déclinant a moindre frais deux version "sportives" de la "Z", conçus a partir de composants existants, a  savoir une partie cycle "standard", dotée d'un moteur "gros cylindre" empreinté a la Z23 pour le 175, et d'un moteur de Z26 pour le 125. Un réservoir "Mottaz" a l'italienne, et une selle biplace "sport" Un effort particulier sera fait pour égayer l'ensemble avec une couleur "rouge" contrastant radicalement avec le teint mastic des autres modèles de la gamme.

La partie cycle est identique pour le 125, et le 175, les cadres recevront toutefois une numérotation différente  « 750 XXX » pour les 175, « 950 xxx » pour le 125

 

Le 125 Zs ,  reprend donc le moteur de la Z26 , mais très légèrement retravaillé en ce qui concerne sa partie « haut moteur »

 

Le 175, fait office de « serpent de mer » , les très rares exemplaires parvenus jusqu'à nos jours sont souvent des « reconstructions » réalisées a partir de Z26 ou Z56 ( dans ce cas, les numéros de cadre seront un indice précieux

 

                                    

 

Deux des particularités de la zs , le frein avant, et le carburateur à double entrée…

 

-

 

 

Une parenthèse avec... Le sp 50 , sorti des chaines un an plus tard ( 1959) et qui sera lui-même remplacé par une version moins gracieuse, au réservoir très angulaire à flancs chromés

Difficile d’ignorer la ressemblance stylistique entre les Zs et la « Spéciale 50 » , a commencer par le graphisme du monogramme « Spéciale »

 

 

 

 

      

 

   

-

 

 

Ref .  Documentation Motobécane num. 1054

Les pièces « spécifiques ZS 15 »

 

PIECES DIFFERENTES ZS 175 cm3

av/ catalogue P.D.  Z.26C- Z.27C -

 


page 2 A      -       

Culasse complète                                                   9651

Culasse nue                                                  9652

Soupape échappement                                           9653

Soupape admission                                       9654

Bougie MARCHAL Type 34 S                                     9593

Cylindre avec piston complet  Ø 56                         8686

Roue à cames                                                        9599

Bague longue de roue à cames                                9600

Bague courte de roue à cames                                9602

Basculeur admission                                               9591

Basculeur échappement                                          9592

Culbuteur admission                                               9596

Culbuteur échappement                                         9597

Bague de culbuteur                                       9598

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 3 A      -        Identique

 

Page 4 A      -       

 

Carter embrayage                                                9215

Levier intérieur d'embrayage                                  9212

Axe du levier intérieur                                           9213

Renvoi intérieur de commande embrayage              9214

Vis du levier intérieur                                            8134

Bille du renvoi intérieur

Ecrou d'axe de commande embrayage            8131

 

Page 5 A      -        Identique

 

Page 6 A      -       

Carburateur complet M20                              9650

Cuve                                                                    8920

Couvercle de cuve                                                917

Vis de couvercle de cuve                                       918

Agitateur complet                                                  920

Guide de pointeau complet                                    921

Flotteur                                                                916

Raccord de banjo double                                        9575

Vis de raccord banjo                                              886

Filtre de banjo                                                      882

Pointeau                                                               915

Prise d'air complète (Ø 27x100)                     9604

 

Page 7 A      -        IDENTIQUE

 

Page 8 A      -        NUL

 

Page 9 A      -        NUL

 

Page 10 A    -       

 

Fourche complète                                                 9655

Fourreau de fourche                                              9656

Plongeur droit                                                       1260

Plongeur gauche                                                    1261

Bague de fourche                                                  1262

Rondelle entretoise                                      1263

Joint anti-fuite                                                      1264

 

Page 11 A    -       

 

Selle monoressort – NUL –

Détail selle biplace – IDENTIQUE –

Selle biplace complète                                           9525  

 

Page 12 A    -        Email différent

                           

Garde boue AV. complet                                        9517

Garde boue AV. nu                                                 9518

Tringle AV. de garde boue AV.                                9519

Tringle AR. droite de garde boue AV.                      9520

Tringle AR. gauche de garde boue AV.            9521

Monogramme "SPECIALE"                                        9513

Monogramme "175"                                                9658

Réservoir essence                                                 9658

Monogramme de réservoir "MOTOBECANE"               10439

Rivet de monogramme                                           9570

Bouchon de réservoir                                             8602

Caoutchouc amortisseur de réservoir                       9565

Robinet essence à poussoir                                     8612

Cintre échappement                                              8306

Silencieux échappement                                        8305

Joint échappement                                      8626

Ecrou échappement                                               8625

 

Page 13 A    -        NUL

 

Page 14 A    -       

 

Roue AV. complète                                       9544

Moyeu AV. complet                                      9545

Corps de moyeu AV. complet                                  9546

Corps de moyeu AV. nu                                          9547

Enveloppe AV. lignée 2.75x18     PARELLI                 9550

Chambre à air 2.75x18                                           9551

Jante dural 18x2  ¼                                      9552

 

Page 15 A    -        IDENTIQUE – sauf émail

        et                

Roue arrière complète                                           9553

Jante dural 18x2  ¼                                               9552

 

 

 

Page 16 A    -       

 

Phare DUCELLIER             NUL

Phare MARCHAL               IDENTIQUE sauf émail

Compteur                        IDENTIQUE

Feu arrière                      IDENTIQUE

Batterie                          NUL

Avertisseur SONAX                                                1266

Patte de fixation avertisseur                                  976

Pare brise avec fixation                                         9528

Bride de fixation pare brise                                    9529

 

Page 17 A    -       

 

Guidon complet "SAKER"                                         9533

Cintre de guidon                                                   9534

Poignée tournante complète                                   9535

Caoutchouc de guidon droit                                    9536

Support levier de frein AV.                                     9537

Support levier débrayage                              9538

Collier de support levier                                        9539

Support de commutateur                              9540

Boulon de fixation commutateur                    9541

Colonnette de fixation guidon                                 9542

Boulon de fixation guidon                             9543

Plaquette supérieur de support levier            9566

Plaquette inférieure de support levier           9567

Levier de débrayage                                              9568

Caoutchouc de guidon gauche                                 9595

Axe du levier de débrayage                                    1181

Barillet av/ écrou réglage frein AV. et débrayage     1182

Serre câble de poignée tournante                           9608

Cache tôle de chaînette                                         9609

Canalisation électrique avec commutateur               9530

Canalisation électrique nue                                     9531

Commutateur complet                                           9532

Galette de commutateur                                        9605

Commande de frein AV                                          9560

Commande de débrayage                                       9561

Commande de gaz                                                 9562

 

Page 18 A    -        IDENTIQUE

 

Page 19 A    -       

 

Bras oscillant AR.                                                   9508

 

 

Les pièces « spécifiques ZS 125 »

 

-         PIECES DIFFERENTES ZS 125 cm3

av/ catalogue P.D.  Z.56C- Z.57C -


page 2 A

Culasse complète                      9582

Culasse nue                     9583

Soupape échappement               9579

Soupape admission           9578

Bougie MARCHAL Type 34 S        9593

 

Vilbrequin complet avec galets Ø 5                         9589

Embiellage complet avec galets Ø 5                        9590

Cage de tête de bielle                                           8973

Flasque de tête de bielle                                        8974

Galet de bielle Ø 5x7                                             8975

Galet de bielle Ø 5,01x7                                         8976

Galet de bielle Ø 5,02x7                                         8977

Galet de bielle Ø 5,03x7                                         8978

Roue à cames                                                        9599

Bague longue de roue à cames                                9600

Bague courte de roue à cames                                9602

Basculeur admission                                               9591

Basculeur échappement                                          9592

Culbuteur admission                                              9596

Culbuteur échappement                                         9597

Bague de culbuteur                                       9598

 

Page 3 A      -        Identique

 

Page 4 A

 

Carter embrayage                                                  9215

 

 

 

 

 

 

 

Page 5 A  - Identique

 

Page 6 A

Carburateur complet GURTNER, type H502c             9571

Corps de carburateur nu                                         9572

Diffuseur                                                              9573

Pointeau                                                               9574

Raccord de banjo double                                        9575

Siège de pointeau                                                 9576

Prise d'air                                                             9577

Filtre à air complet                                                9607

                           

 

 

Page 7 A      -        NUL

 

Page 8 A      -        NUL

 

Page 9 A      -        NUL

 

Page 10 A    -        Identique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 11 A    -        Identique (sauf émail )

 

 

 

 

 

Page 12 A    -        Identique (sauf émail ) et :                 

 

Garde boue AV. complet                                      9517

Garde boue AV. nu                                                 9518

Tringle AV. de garde boue AV.                                9519

Tringle AR. droite de garde boue AV. assemblée       9520

Tringle AR. gauche de garde boue AV. assemblée      9521

Monogramme "SPECIALE"                                        9513

Monogramme "125"                                                9514

Réservoir essence                                                 9522

Monogramme de réservoir "MOTOBECANE"               10439

Rivet de monogramme                                           9570

Bouchon de réservoir aérodynamique                      8602

Caoutchouc amortisseur de réservoir                       9565

Robinet essence à poussoir                                     8612

 

 

 

 

Page 13 A    -        NUL

 

Page 14 A    -       

 

Roue AV. complète                             9544

Moyeu AV. complet                             9545

Corps de moyeu AV. complet                        9546

Corps de moyeu AV. nu                                 9547

Enveloppe AV. lignée 2.75x18     PARELLI        9550

Chambre à air 2.75x18                                  9551

Jante dural 18x2  ¼                             9552

 

Page 15 A    -       

 

Identique (sauf émail )

et     

Roue arrière complète                                           9553

Jante dural 18x2  ¼                                               9552

 

Page 16 A    -       

Selle Monoressort   Nul

 

Détail selle biplace identique

avec  

Selle biplace complète                                           9525

 

 

 

 

 

 

Page 17 A    -       

Guidon complet "SAKER"                                         9533

Cintre de guidon                                                   9534

Poignée tournante complète                                   9535

Caoutchouc de guidon droit                                    9536

Support levier de frein AV.                                     9537

Support levier débrayage                              9538

Collier de support levier                                        9539

Support de commutateur                              9540

Boulon de fixation commutateur                    9541

Colonnette de fixation guidon                                 9542

Boulon de fixation guidon                             9543

Plaquette supérieur de support levier            9566

Plaquette inférieure de support levier           9567

Levier de débrayage                                              9568

Caoutchouc de guidon gauche                                 9595

Axe du levier de débrayage                                    1181

Barillet av/ écrou réglage frein AV. et débrayage     1182

Serre câble de poignée tournante                           9608

Cache tôle de chaînette                                         9609

Canalisation électrique avec commutateur               9530

Canalisation électrique nue                                     9531

Commutateur complet                                           9532

Galette de commutateur                                        9605

                           

Page 18 A    -       

Phare DUCELLIER             NUL

Phare MARCHAL                           IDENTIQUE sauf émail

 

Compteur                        IDENTIQUE

Feu arrière                      IDENTIQUE

Batterie                          NUL

Avertisseur SONAX                                                 1266

Patte de fixation avertisseur                                  976

Pare brise avec fixation                                         9528

Bride de fixation pare brise                                    9529

 

Page 19 A    -        Nul

 

Page 20 A    -        Identique

                            Sauf plaque MB

 

Page 21 A    -        Nul

 

Page 22 A    -        Identique sauf émail et

 

bras oscillant                                                         9508

 

Page 23 A    -        (

Page 24A     -        )

Page 25 A    -        (        NUL

Page 26 A    -        )

 

 

-

 

 

 

La Z 57c PTT

 

La Z »ptt » , offerte très tardivement a l’administration, ( 1964) ne se distingue de son homologue « civile » que par un ensemble de pièces peintes en jaune, et d’une déco de réservoir spécifique au filets simplifiés bleus…. Il s’agit là probablement d’une tentative de « recyclage » sans suite d’une machine en fin de carrière.

-

Les moteurs

 

 

 

On distinguera 2 types de moteurs pour les 175 :

 

Le moteur 175 dit "a petit cylindre" ( z2c, Z26c, Z27c, Z24c), conçu initialement pour la Z2c, il équipera quasiment sans modification tout les moyens et bas de gamme jusqu'à la Z27c, ce moteur sera équipé de carburateurs de 18, a 19 mm suivant les versions.

 

Le moteur 175 "gros cylindre" (Z22c, Z23c, ZS), destiné aux machines haut de gamme, sera crée en 1953 pour la Z22c,  ce type de moteur, équipé d'un cylindre et d'une culasse largement ailetés sera décliné, tout d'abord avec pompe a huile, puis sans pompe a huile, il sera doté d'un piston bombé, portant le taux de compression de 6,8 à 7,6, d'un embiellage renforcé (maneton et roulements) , et de gros carburateurs (20 a 22 mm ) puis sur le ZS de culbuteurs allégés destinés a autoriser des régimes légèrement plus élevés. Dans toutes ses évolutions, ces moteurs conserveront les mêmes diagrammes de distribution, communs a tout les "Z",  et le même dimensionnement des soupapes, commun a tout les 175, ce qui explique en partie les performances modestes du "ZS", qui n'était en fait que très légèrement "gonflé" par rapport au moteur des séries "standard".

 

Le 125cc, quant a lui, ne connaîtra pas de grosse évolution , seul le ZS subira quelques modifications a l'instar du 175 (piston bombé, et culbuteurs spéciaux)

 

Dans tous les cas, qu'il s'agisse du 125 ou du 175, le moteur des séries "Z"  fera preuve d'une grande fiabilité, d'une grande propreté (bloc en dépression), et d'une homogénéité que peu de moteur de l'époque peuvent revendiquer, ces qualités furent un atout majeur dans les premières années de productions, restaient encore remarquables au début des années 60...

 

A l'utilisation, le moteur ne révélera aucun vice chronique, les démarrages sont faciles, et la machine acceptera sans surchauffe une utilisation soutenue a plein régime. La sobriété est au rendez vous, puisqu'un 175 ne consommera jamais plus de 4 litres au 100 en solo, même dans des conditions d'utilisation sévères.

 

Les évolutions majeures:

-L'arrivé de la pompe a huile sur le moteur de la Z22c; Celle ci, censée améliorer la lubrification de l'embiellage, disparaîtra ensuite sur la Z23c. Le gain espéré en fiabilité ne sera pas au rendez vous, et l'entraînement de la pompe (vis sans fin) posera quelques problèmes de fiabilité. Un carter "sans pompe" sera proposé en pièce de rechange aux propriétaires de Z22c qui auront connu quelques soucis...

 

La bobine d'allumage conçue tout d'abord sous forme d'une double bobine (basse et haute tension) dans le volant magnétique, dans l'intention louable améliorer le rendement, sera remplacé, quelques années plus tard, par une bobine basse tension "interne", et une classique bobine "haute tension "externe", le gain est cette fois-ci essentiellement d'ordre économique pour le constructeur (dans ce cas aussi, la conversion au nouveau montage sera proposée au catalogue de pièces de rechange)

 

Le carburateur de 22 mm des Z22c, passera a 20 mm sur les Z23c, et Zs, sans affecter les performances, le dimensionnement a 22mm étant sans doute un peu trop généreux au regard de ce que pouvait laisser passer la soupape d'admission (+50% par rapport au carburateur de 18mm) et le ratio entre le gain de puissance réel, et la surconsommation occasionné par ce montage ne s'est probablement pas avéré "rentable".

 

 

-

La boite de vitesse, et l’embrayage.

 

conservera les mêmes rapport sur les 125, et 175, de tous types et tout au long de la production, les différents "braquets" seront obtenus grâce au pignon de sortie de boite de 15 dents * sur les 125, et de 17 dents sur les 175. (16 dents sur le Z22c)

La couronne arrière sera modifiée lorsque le passage au roues de 18", une utilisation "montagne" ou le montage d' un side car imposera une transmission finale plus courte.

 

 
Identification des versions oscillantes par les numéros

 

Type

Numéro de cadre

Numéro moteur

Date d’homologation

Les numéros de série sont frappés sur le gousset situé en arrière de la colonne de direction. (du coté droit).

 

Le numéro moteur est frappé sur la partie avant du bloc, près de la bride de fixation au cadre.

 

Une petite plaque « constructeur », rivetée sur la colonne de direction rappelle, le type, l’année de production, et les numéros de série.

125 Z56 c

A partir de 818-002

A partir de 839-001

08 décembre 1955

175 Z26 c

A partir de 723-002

A partir de 723-002

16 janvier 1956

125 Z57 c

A partir de 905-001

A partir de 857-001

28 juin 1956

175 Z27 c

A partir de 882-002

A partir de 726-002

06 juillet 1956

175 Z23 c

A partir de 762-002

A partir de 761-002

12 octobre 1955

Zs 125

A partir de 950-001

A partir de 950-001

22 Janvier 1958

Zs 175

A partir de 740-001

A partir de 740-001

20 mars 1958

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