1956/1963,
l’avènement des oscillantes |
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Un
peu de technique |
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LA Z27c , Version
économique sans surprise du 175, sur une partie cvcle désormais standard sur toute
la gamme |
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(26 septembre 1955) La
Z23c s’annonce comme le retour d’une version luxueuse, avec une toute nouvelle
partie cycle , sur laquelle tout ou presque est différent des autres modèles
de la gamme , le cadre, les éléments de carrosserie, les roues les freins ,
le moteur équipé d’une pompe a huile ( héritage de la Z23) , le silencieux.. En clair très peu de
pièces communes aux autre modèles, même si la silhouette est extrêmement
proche. La
Z23 est une pièce de choix pour le collectionneur averti, mais attention, les
pièces sont rares… |
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Les « spéciales » |
Le 125 Zs Le catalogue d’Octobre 1958 offre une
surprise de taille, avec l’apparition des 125 et 175 Zs , déclinaison a
vocation sportive et colorée. Le 175 Zs La concurrence se fait
rude, la marché de la moto n'est pas au mieux de sa forme, la mobylette ,
quant a elle est en plein essor et assure une rente confortable a motobécane,
qui ne fera que peut d'effort en déclinant a moindre frais deux version
"sportives" de La partie cycle est
identique pour le 125, et le 175, les cadres recevront toutefois une
numérotation différente « 750 XXX » pour les 175, « 950
xxx » pour le 125 Le 125 Zs , reprend donc le moteur de la Z26 , mais très légèrement
retravaillé en ce qui concerne sa partie « haut moteur » Le 175, fait office de « serpent de mer » , les très rares exemplaires parvenus jusqu'à nos jours sont
souvent des « reconstructions » réalisées a partir de Z26 ou Z56 (
dans ce cas, les numéros de cadre seront un indice précieux
Deux des particularités de la zs ,
le frein avant, et le carburateur à double entrée… |
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Une
parenthèse avec... Le sp 50 , sorti des chaines un an plus tard ( 1959) et qui sera lui-même remplacé
par une version moins gracieuse, au réservoir très angulaire à flancs chromés
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Difficile
d’ignorer la ressemblance stylistique entre les Zs et la « Spéciale 50 » ,
a commencer par le graphisme du monogramme « Spéciale »
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Ref . Documentation
Motobécane num. 1054 |
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Les pièces
« spécifiques ZS 15 » PIECES
DIFFERENTES ZS 175 cm3 av/
catalogue P.D. Z.26C- Z.27C -
Culasse
complète 9651 Culasse
nue 9652 Soupape
échappement 9653 Soupape
admission 9654 Bougie
MARCHAL Type 34 S 9593 Cylindre
avec piston complet Ø 56 8686 Roue
à cames 9599 Bague
longue de roue à cames 9600 Bague
courte de roue à cames 9602 Basculeur
admission 9591 Basculeur
échappement 9592 Culbuteur
admission 9596 Culbuteur
échappement 9597 Bague
de culbuteur 9598 Page Page Carter
embrayage 9215 Levier
intérieur d'embrayage 9212 Axe
du levier intérieur 9213 Renvoi
intérieur de commande embrayage 9214 Vis
du levier intérieur 8134 Bille
du renvoi intérieur Ecrou
d'axe de commande embrayage 8131 Page Page Carburateur
complet M20 9650 Cuve 8920 Couvercle
de cuve 917 Vis
de couvercle de cuve 918 Agitateur
complet 920 Guide
de pointeau complet 921 Flotteur 916 Raccord
de banjo double 9575 Vis
de raccord banjo 886 Filtre
de banjo 882 Pointeau 915 Prise
d'air complète (Ø 27x100) 9604 Page Page Page Page Fourche
complète 9655 Fourreau
de fourche 9656 Plongeur
droit 1260 Plongeur
gauche 1261 Bague
de fourche 1262 Rondelle
entretoise 1263 Joint
anti-fuite 1264 Page Selle
monoressort – NUL – Détail
selle biplace – IDENTIQUE – Selle
biplace complète 9525 Page Garde
boue AV. complet 9517 Garde
boue AV. nu 9518 Tringle
AV. de garde boue AV. 9519 Tringle
AR. droite de garde boue AV. 9520 Tringle
AR. gauche de garde boue AV. 9521 Monogramme
"SPECIALE" 9513 Monogramme
"175" 9658 Réservoir
essence 9658 Monogramme
de réservoir "MOTOBECANE" 10439 Rivet
de monogramme 9570 Bouchon
de réservoir 8602 Caoutchouc
amortisseur de réservoir 9565 Robinet
essence à poussoir 8612 Cintre
échappement 8306 Silencieux
échappement 8305 Joint
échappement 8626 Ecrou
échappement 8625 Page Page Roue
AV. complète 9544 Moyeu
AV. complet 9545 Corps
de moyeu AV. complet 9546 Corps
de moyeu AV. nu 9547 Enveloppe
AV. lignée 2.75x18 PARELLI 9550 Chambre
à air 2.75x18 9551 Jante
dural 18x2 ¼ 9552 Page et Roue
arrière complète 9553 Jante
dural 18x2 ¼ 9552 Page Phare
DUCELLIER NUL Phare
MARCHAL IDENTIQUE sauf
émail Compteur IDENTIQUE Feu
arrière IDENTIQUE Batterie NUL Avertisseur
SONAX 1266 Patte
de fixation avertisseur 976 Pare
brise avec fixation 9528 Bride
de fixation pare brise 9529 Page Guidon
complet "SAKER" 9533 Cintre
de guidon 9534 Poignée
tournante complète 9535 Caoutchouc
de guidon droit 9536 Support
levier de frein AV. 9537 Support
levier débrayage 9538 Collier
de support levier 9539 Support
de commutateur 9540 Boulon
de fixation commutateur 9541 Colonnette
de fixation guidon 9542 Boulon
de fixation guidon 9543 Plaquette
supérieur de support levier 9566 Plaquette
inférieure de support levier 9567 Levier
de débrayage 9568 Caoutchouc
de guidon gauche 9595 Axe
du levier de débrayage 1181 Barillet
av/ écrou réglage frein AV. et débrayage 1182 Serre
câble de poignée tournante 9608 Cache
tôle de chaînette 9609 Canalisation
électrique avec commutateur 9530 Canalisation
électrique nue 9531 Commutateur
complet 9532 Galette
de commutateur 9605 Commande
de frein AV 9560 Commande
de débrayage 9561 Commande
de gaz 9562 Page
Page
Bras
oscillant AR. 9508 |
Les pièces
« spécifiques ZS 125 » -
PIECES DIFFERENTES ZS 125 cm3 av/
catalogue P.D. Z.56C- Z.57C -
page Culasse
complète 9582 Culasse
nue 9583 Soupape
échappement 9579 Soupape
admission 9578 Bougie
MARCHAL Type 34 S 9593 Vilbrequin
complet avec galets Ø 5 9589 Embiellage
complet avec galets Ø 5 9590 Cage
de tête de bielle 8973 Flasque
de tête de bielle 8974 Galet
de bielle Ø 5x7 8975 Galet
de bielle Ø 5,01x7 8976 Galet
de bielle Ø 5,02x7 8977 Galet
de bielle Ø 5,03x7 8978 Roue
à cames 9599 Bague
longue de roue à cames 9600 Bague
courte de roue à cames 9602 Basculeur
admission 9591 Basculeur
échappement 9592 Culbuteur
admission 9596 Culbuteur
échappement 9597 Bague
de culbuteur 9598 Page Page Carter
embrayage 9215 Page Page Carburateur
complet GURTNER, type H502c 9571 Corps
de carburateur nu 9572 Diffuseur 9573 Pointeau 9574 Raccord
de banjo double 9575 Siège
de pointeau 9576 Prise
d'air 9577 Filtre
à air complet 9607 Page Page Page Page Page Page Garde
boue AV. complet 9517 Garde
boue AV. nu 9518 Tringle
AV. de garde boue AV. 9519 Tringle
AR. droite de garde boue AV. assemblée 9520 Tringle
AR. gauche de garde boue AV. assemblée 9521 Monogramme
"SPECIALE" 9513 Monogramme
"125" 9514 Réservoir
essence 9522 Monogramme
de réservoir "MOTOBECANE" 10439 Rivet
de monogramme 9570 Bouchon
de réservoir aérodynamique 8602 Caoutchouc
amortisseur de réservoir 9565 Robinet
essence à poussoir 8612 Page Page Roue
AV. complète 9544 Moyeu
AV. complet 9545 Corps
de moyeu AV. complet 9546 Corps
de moyeu AV. nu 9547 Enveloppe
AV. lignée 2.75x18 PARELLI 9550 Chambre
à air 2.75x18 9551 Jante
dural 18x2 ¼ 9552 Page Identique
(sauf émail ) et Roue
arrière complète 9553 Jante
dural 18x2 ¼ 9552 Page Selle
Monoressort Nul Détail
selle biplace identique avec Selle
biplace complète 9525 Page Guidon
complet "SAKER" 9533 Cintre
de guidon 9534 Poignée
tournante complète 9535 Caoutchouc
de guidon droit 9536 Support
levier de frein AV. 9537 Support
levier débrayage 9538 Collier
de support levier 9539 Support
de commutateur 9540 Boulon
de fixation commutateur 9541 Colonnette
de fixation guidon 9542 Boulon
de fixation guidon 9543 Plaquette
supérieur de support levier 9566 Plaquette
inférieure de support levier 9567 Levier
de débrayage 9568 Caoutchouc
de guidon gauche 9595 Axe
du levier de débrayage 1181 Barillet
av/ écrou réglage frein AV. et débrayage 1182 Serre
câble de poignée tournante 9608 Cache
tôle de chaînette 9609 Canalisation
électrique avec commutateur 9530 Canalisation
électrique nue 9531 Commutateur
complet 9532 Galette
de commutateur 9605 Page Phare
DUCELLIER NUL Phare
MARCHAL IDENTIQUE sauf émail Compteur IDENTIQUE Feu
arrière IDENTIQUE Batterie NUL Avertisseur
SONAX 1266 Patte
de fixation avertisseur 976 Pare
brise avec fixation 9528 Bride
de fixation pare brise 9529 Page Page Sauf plaque MB Page Page bras
oscillant 9508 Page Page 24A - ) Page Page |
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La Z »ptt » , offerte très tardivement a l’administration, ( 1964)
ne se distingue de son homologue « civile » que par un ensemble de
pièces peintes en jaune, et d’une déco de réservoir spécifique au filets
simplifiés bleus…. Il s’agit là probablement d’une tentative de
« recyclage » sans suite d’une machine en fin de carrière. |
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Les
moteurs |
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On distinguera 2 types
de moteurs pour les 175 : Le moteur 175 dit
"a petit cylindre" ( z2c, Z26c, Z27c,
Z24c), conçu initialement pour la Z2c, il équipera quasiment sans
modification tout les moyens et bas de gamme jusqu'à la Z27c, ce moteur
sera équipé de carburateurs de Le moteur 175
"gros cylindre" (Z22c, Z23c, ZS), destiné aux
machines haut de gamme, sera crée en 1953 pour la Z22c, ce type de
moteur, équipé d'un cylindre et d'une culasse largement ailetés sera décliné,
tout d'abord avec pompe a huile, puis sans pompe a huile, il sera doté d'un
piston bombé, portant le taux de compression de 6,8 à 7,6, d'un embiellage
renforcé (maneton et roulements) , et de gros carburateurs ( Le 125cc,
quant a lui, ne connaîtra pas de grosse évolution , seul le ZS subira
quelques modifications a l'instar du 175 (piston bombé, et culbuteurs
spéciaux) Dans tous les cas,
qu'il s'agisse du 125 ou du 175, le moteur des séries "Z"
fera preuve d'une grande fiabilité, d'une grande propreté (bloc en
dépression), et d'une homogénéité que peu de moteur de l'époque peuvent
revendiquer, ces qualités furent un atout majeur dans les premières années de
productions, restaient encore remarquables au début des années 60... A l'utilisation, le
moteur ne révélera aucun vice chronique, les démarrages sont faciles, et la
machine acceptera sans surchauffe une utilisation soutenue a plein régime. La
sobriété est au rendez vous, puisqu'un 175 ne consommera jamais plus de Les évolutions
majeures: -L'arrivé de la pompe
a huile sur le moteur de la Z22c; Celle ci, censée améliorer la lubrification
de l'embiellage, disparaîtra ensuite sur la Z23c. Le gain espéré en fiabilité
ne sera pas au rendez vous, et l'entraînement de la pompe (vis sans fin)
posera quelques problèmes de fiabilité. Un carter "sans pompe" sera
proposé en pièce de rechange aux propriétaires de Z22c qui auront connu
quelques soucis... La bobine d'allumage
conçue tout d'abord sous forme d'une double bobine (basse et haute tension)
dans le volant magnétique, dans l'intention louable améliorer le rendement,
sera remplacé, quelques années plus tard, par une bobine basse tension
"interne", et une classique bobine "haute tension
"externe", le gain est cette fois-ci essentiellement d'ordre
économique pour le constructeur (dans ce cas aussi, la conversion au nouveau
montage sera proposée au catalogue de pièces de rechange) Le carburateur de |
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Type |
Numéro
de cadre |
Numéro
moteur |
Date
d’homologation |
Les numéros de
série sont frappés sur le gousset situé en arrière de la colonne de direction.
(du coté droit). Le numéro
moteur est frappé sur la partie avant du bloc, près de la bride de fixation
au cadre. Une petite
plaque « constructeur », rivetée sur la colonne de direction
rappelle, le type, l’année de production, et les numéros de série. |
125 Z56 c |
A partir de
818-002 |
A partir de
839-001 |
08 décembre
1955 |
|
175 Z26 c |
A partir de
723-002 |
A partir de
723-002 |
16 janvier
1956 |
|
125 Z57 c |
A partir de
905-001 |
A partir de
857-001 |
28 juin 1956 |
|
175 Z27 c |
A partir de
882-002 |
A partir de
726-002 |
06 juillet
1956 |
|
175 Z23 c |
A partir de
762-002 |
A partir de
761-002 |
12 octobre
1955 |
|
Zs 125 |
A partir de
950-001 |
A partir de
950-001 |
22 Janvier
1958 |
|
Zs 175 |
A partir de
740-001 |
A partir de 740-001 |
20 mars 1958 |
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