Compétition,
trial & prototypes |
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Le trial « moderne » ( à l’ancienne) |
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Les « z » à l’étranger |
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Dès les années 30, Le constructeur neerlandais a
produit sous licence de nombreux modèles « adaptés au marché
local » , la déco est généralement spécifique ( très réussie sur la
« z » ) et la collaboration avec motobécane durera jusque dans les
années 70 avec une gamme complète de mobylettes ( voir l’excellent site
internet de
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Premetta Une « Z » dont on ne sait rien, ( photo
trouvée sur internet) ou presque si ce
n’est que le moteur, comme la partie cycle sont fortement
« remaniés » Dans le cadre de l'archéologie
Motobécanesque, je crois que nous n'avons pas fini d'avoir des surprises. Que
dire de cette moto très inspirée par En fait, il s’agit d'une 175
"PREMETA". Cette petite marque espagnole est une
production plus que confidentielle (32 exemplaires fabriqués) issue des
ateliers "Talleres Mécanicos Précision" situés dans le
village d' Erandio dans la province de Bilbao. A mon avis, cette moto Basque est issue d'un pur "pompage" sans l'autorisation de l'usine. En tout cas elle est fabuleuse… |
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Dynamax ,
une étrange « z » à moteur Villier… Si le constructeur canadien, (et sa marque
Dynamax) ne sont pas inconnus des spécialistes, pour ses construction sous
licence en amérique du nord, ( mobylettes) , cet étrange modèle de
« z » a moteur 2 temps Villier ( estampillée motobécane) ne semble
pas être parvenue au stade de la commercialisation Photo
doc. Patrick Negro |
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Motobécane
en Grande bretagne La 175 zs, offerte à |
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Motobécane
en Allemagne ( extrait du catalogue 1951) Les « z » et D45, devront affronter la sévère
concurrence des DKW , et autres très performants deux temps des constructeurs
allemands… |
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Les « Z » n’ont jamais eu de grande
prédisposition à s’aligner en compétition, notamment sur
des épreuves de vitesse. En effet, si la partie cycle est d’un
niveau tout à fait acceptable pour l’époque, le moteur, avant tout conçu pour
durer, n’offre pas un potentiel de « gonflage » exceptionnel, son
principal atout restant la fiabilité. On verra toutefois de nombreuses machines
alignées par des privés lors d’épreuves régionales, ou nationales. La photo ci-contre présente M. G. Viaene,
agent Motobécane près de Montargis, au guidon de sa « Z » lors du
bol d’or 1954, pour sa troisième participation.
On notera le moteur équipé, pour l’occasion d’une grosse culasse de Z22c, montée sur un petit cylindre, le mégaphone, et la préparation très « raisonnable « de la partie cycle. (roue de 19’’ et garde boues étroits. |
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Raymond, et Jean
Tickosinsky , pilote et préparateurs de père en fils Jean
Tickosinsky , sur la ligne de départ, quelques années plus tôt |
Raymond Tyckosinsky devant son magasin, avec une Z22c « spéciale » |
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Cette photo est
prise au grand prix des Ardennes en 1953. Photo
envoyée par Jean Tikoszinski. La
n°7 est la Z de Tillet. avec un mano de pression et un bossage pour une pompe
à huile supplémentaire sur le carter moteur. |
Jean
Tikoszinski. précise dans sa lettre que la Z que Tillet à tourné à Montlhéry
à 132 de moyenne sur l'anneau. Son régime normal est de 7800 tr/mn mais elle
aurais été mesurée au banc pour un essai effectué par le journal MOTOCYCLES à
11 000 tr/mn ( ? ) |
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Claude Thomas, pilote et
préparateur d’exception |
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Jacky RITTAUD un privé
dans la course ,
ici au bol d’or 1956 |
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Emile Donnat |
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René Théron |
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Les préparateurs |
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CAMUS |
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Les arts mécaniques…
…avec cette pièce exceptionnelle, réalisé dans les années 50 par M. Camus (préparateur indépendant), on entrevois les trésors d’imagination, d’audace, et le talent dont pouvait faire preuve certains préparateurs privés.
Ce moteur est équipé d’un double arbre à came en tête, entraîné par cascade de pignons, un exercice de style exceptionnel dont on imagine la difficulté, qu’il s’agisse de la conception ou de la mise en oeuvre. (pièces de fonderie, usinages)
Double arbre a came entraîné par cascade de pignons Lubrification forcée du haut moteur.
Ce moteur s’illustrera dans de nombreuses épreuves régionales et nationales, dans une partie cycle oscillante.
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Les prototypes « usine » |
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La Z45 , autre curiosité, C’est une étude réalisée en parallèle à la Z46, ce petit bloc moteur culbuté aurait pu représenter la base de la famille « Z » , on notera entre autres caractéristiques marquantes, la disposition particulière de l’ arbre a came, dont l’axe est perpendiculaire a l’axe du vilebrequin, et entraîné par vis sans fin, la commande d’embrayage sur l’arrière du bloc, ou les carters latéraux et le couvre culbuteur en tôle emboutie qui témoignent d’une approche de la conception « grande série » .
Une campagne d’essais, menée personnellement, comme c’était encore la coutume, par Eric Jaulmes, et Charles Benoit, et mettant en concurrence la Z46, et la Z45 sur un tracé éprouvant, mènera a l’arrêt du développement du Z45, au profit du Z46. Aucun rapport d’essai connu ne relate avec précision les raisons de ce choix.
Un prototype de Z45 a récemment été reconstitué par P.Barrabes
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Encore un
proto, La Z3c ( 250cc) par
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1977,
Un proto de plus ? Retrouvé
par Michel Papi, cette photo extraite de moto journal n° 300 du 27 janvier 1977 (le salon de la
compétition de la bastille) une magnifique réalisation, probablement l’œuvre
d’un concessionnaire passionné, 15 ans
après l’arrêt de production des 125 et 175 culbutées. On notera en arrière plan
l’etrange panneau « motobécane » aux couleurs du drapeau japonais,
et le poster Lt3 coupe Cette présentation ne débouchera malheureusement sur aucune suite commerciale.
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Le trial, et le motocross |
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Un pilote officiel, Claude jeunesse, au guidon d’une « Z » usine
Claude Jeunesse s’illustrera plus tard au guidon de mobylettes « usine » en trial 50cm3
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Le Pilote préparateur Claude Delauné, présente ici pour Moto revue ( num.1374 de janvier 1958) son prototype ,
On notera, entre autre, un cadre spécifique, à double berceau, l’incontournable petit réservoir de Poney , la fourche et la roue avant sont « empreintées » a une Dot , le rapport de transmission finale est de 15/60 en lieu et place du 17/46 d’origine |
Une préparation plus basique, susceptible de s’aligner en catégorie « tourisme » , la partie cycle est une classique Z2c coulissante, les ingrédients de base sont l’échappement et le garde boue avant relevés, et un sélecteur coupé pour n’en garder que la branche avant.
Nombre d’amateurs se sont « faits les dents » en compétition avec une préparation de ce type et à moindre frais |
Photo prise lors d’une séance d’essai pour Moto Journal au bois de Meudon en 1958 |
Photo
souvenir, de gauche a droite les pilotes Skinner, Salmon, Patuelli, Godefroy,
et Claude Jeunesse |
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Un bel exemple contemporain
de z « trialisée » , dans le strict respect de l’esprit
d’époque. Il
va de soi que ce type de transformation ne doit être envisagée aujourd’hui
qu’a partir d’une machine très incomplète. Il y a en effet sur le
« marché » un nombre important de cadres , mais la rareté
grandissante des éléments de carrosserie n’autorisera pas la remise en état
d’origine, dans ce cas, la transformation peut-être envisagée.
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