Les parties cycles |
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La suspension arrière
coulissante La suspension arrière oscillante Les moyeux standards Les cadres (coulissants –
oscillant – Z23) |
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Un peu de technique… |
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Il
s’agit là d’une très classique fourche à parallélogramme |
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figure |
Cette vue en coupe met en
évidence le principe de montage, l’angle de chasse différent de l’angle de pivot,
et le principe d’assemblage de la fourche sur l’axe de colonne de direction. Cette fourche « économique »
nécessite de fréquents graissages. Elle est généralement équipée d’un soufflet en partie basse. Sur les modèles de gamme
moyenne, des enjoliveurs en tôle habilleront les tubes. Le graissage des bras en
partie basse ne permet pas la lubrification du palier supérieur, c’est
pourquoi des graisseurs sont situés en partie supérieure au dessus du té
inferieur ( a
ce niveau, mettre de préférence un huile épaisse (huile de boite). Dépose
de la fourche : Après avoir calé la moto, déposer l’écrou supérieur de
colonne de direction ( clé à 8 pans, 38 sur plat) , déposer l’écrou inferieur ( clé à 6 pans, 36 sur plat) exercer une pression sur
l’arrière du té de fourche inferieur ( ou taper vers le bas a l’aide d’une
cale en bois) , la fourche « dégage » par le bas. L’axe de colonne et les
cages à billes restent en place, leur réglage est conservé. Le dépose des bagues de
guidage ( rep. 7 et 8) nécessite un outillage |
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Nous
avons ici affaire a un très rustique système coulissant,
nécessitant de fréquentes opérations de graissage. La partie « détente »
comporte 2 ressorts. Note :
le débattement étant très faible, les coupelles de ressorts sont soumises à
rude épreuve, et sont souvent déformées, ce qui entraine la destruction par
frottement des fourreaux en aluminium.
La
méthode de dépose des suspensions arrière est décrite dans la partie « atelier »
du présent ouvrage. |
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Le système
oscillant des Z56c, Z26, Z57c, Z27, Z23c, Zs… |
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Il
s’agit ici d’un classique système a bras oscillant, équipé de 2 amortisseurs . Les
amortisseurs sont hydraulique, le corps n’est pas démontable
, il n’est donc pas possible d’intervenir sur la partie hydraulique (
remplacement de l’huile, etc…) . il es toutefois
possible de démonter les caches en aluminium, et les ressorts, cette opération
est décrite dans la partie technique de cet ouvrage Attention
il y a différentes longueurs d’amortisseurs, suivant les modèles, en voici le
détail ( illustration) Les
amortisseurs comportent chacun 2 ressorts. Le
remplacement des silent-blocs est possible ( souvent souhaitable) mais il n’existe pas, a ce jour de refabrication. |
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