Les parties cycles

La fourche à parallélogramme de la z46

La fourche économique

La fourche a bain d’huile

 

La suspension arrière coulissante

La suspension arrière oscillante

Les moyeux standards

Le moyeu arrière de la z23

Les cadres (coulissants – oscillant – Z23)

 

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Un peu de technique…

 

 

La fourche de la Z46c

Il s’agit là d’une très classique fourche à parallélogramme

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La fourche « économique »

figure

Cette vue en coupe met en évidence le principe de montage, l’angle de chasse différent de l’angle de pivot, et le principe d’assemblage de la fourche sur l’axe de colonne de direction.

Cette fourche « économique » nécessite de fréquents graissages. Elle est généralement équipée  d’un soufflet en partie basse.

 

Sur les modèles de gamme moyenne, des enjoliveurs en tôle habilleront les tubes.

 

Le graissage des bras en partie basse ne permet pas la lubrification du palier supérieur, c’est pourquoi des graisseurs sont situés en partie supérieure au dessus du té inferieur  ( a ce niveau, mettre de préférence un huile épaisse (huile de boite).

 

 

Dépose de la fourche : Après avoir calé la moto, déposer l’écrou supérieur de colonne de direction ( clé à 8 pans, 38 sur plat)  , déposer l’écrou inferieur ( clé à 6 pans, 36 sur plat) exercer une pression sur l’arrière du té de fourche inferieur ( ou taper vers le bas a l’aide d’une cale en bois) , la fourche « dégage » par le bas.

 

L’axe de colonne et les cages à billes restent en place, leur réglage est conservé.

 

Le dépose des bagues de guidage ( rep. 7 et 8)  nécessite un outillage

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La fourche « à bain d’huile » de la Z2c 

Pas d’illustration disponible

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La suspension arrière

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Le système coulissant des  Z46c, Z2c, Z22c, Z24c…

Nous avons ici affaire a un très rustique système coulissant, nécessitant de fréquentes opérations de graissage. La partie « détente » comporte 2 ressorts.

 

Note : le débattement étant très faible, les coupelles de ressorts sont soumises à rude épreuve, et sont souvent déformées, ce qui entraine la destruction par frottement des fourreaux en aluminium. 

 

La méthode de dépose des suspensions arrière est  décrite dans la partie « atelier » du présent ouvrage.

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Le système oscillant des  Z56c, Z26, Z57c, Z27, Z23c, Zs

Il s’agit ici d’un classique système a bras oscillant, équipé de 2 amortisseurs .

 

Les amortisseurs sont hydraulique, le corps n’est pas démontable , il n’est donc pas possible d’intervenir sur la partie hydraulique ( remplacement de l’huile, etc…)  . il es toutefois possible de démonter les caches en aluminium, et les ressorts, cette opération est décrite dans la partie technique de cet ouvrage

 

Attention il y a différentes longueurs d’amortisseurs, suivant les modèles, en voici le détail ( illustration)

 

Les amortisseurs comportent chacun 2 ressorts.

 

Le remplacement des silent-blocs est possible ( souvent souhaitable) mais il n’existe pas, a ce jour de refabrication.

 

 

 

 

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On distingue deux types de cadres comportant chacun 2 « modèles » 

 

Les cadres des « coulissantes »

 

 

Le cadre de la Z46 premier modèle, on notera les goussets brasés au niveau des suspensions arrière, et les supports de pompe à vélo sur le tube avant. (la pompe sera placée sous le réservoir sur les versions postérieures).

 

 

La différence entre le cadre de la z22c  ( à gauche , montage pour selle mono-ressort ) et celui des z46 ou z2c ( à droite)

 

Les cadres des  « oscillantes »

 

 

 

A gauche, le cadre « standard » des z26, z27, z56, z57, et Zs. A droite, le cadre des z23 , on notera la partie arrière très différente, avec son renfort vertical de forte section

 

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Encore une particularité du Z23, le frein arrière

 

De gros diamètre ( 150mmm) , il est très différent de celui des autres modèles de la gamme , la z23 est également dotée d’un carter de chaîne étanche en 2 parties  aujourd’hui très difficile à trouver sur le marché de l’occasion …

 

 

Ce moyeu comporte un système d’amortisseur de transmission impressionnant , il est également particulièrement lourd (  moyeu-frein 11kg contre 3kg pour un classique moyeu-frein de z2c

 

 

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