Restaurer une « z » Par Patrick Mariaud L’article de Patrick, publié dans « Motobécane Obsession » en 97, est ici repris , et complété. |
PEINTURE ET DECORATION En premier lieu, il me semble indispensable de
fixer les objectifs et les règles qui permettront d'aboutir à des restaurations
acceptables. La moto ancienne fait partie de notre paysage culturel, il est
donc souhaitable que la remise en état au
restauration se rapproche le plus possible de l'origine et cela afin que les
générations futures ne soient pas induites en erreur par l'extravagance de
certaines personnes peu scrupuleuses. Il est bien entendu que cela est valable quelque
soit le modèle (populaire ou prestigieuse). Donc, il est nécessaire avant de commencer le
démontage et la restauration d'avoir procédé à une expertise précise et
détaillée de la moto en la comparant à des documentations d'époque,
éventuellement à d'autres motos du même modèle si possible, en parfait état
d'origine ou qui ont été restaurées dans les règles de l'art. Il me semble important de refaire régulièrement
ces mises au point car on rencontre encore régulièrement des collectionneurs
débutants qui croyaient bien faire en repeignant leur première moto type D 45
en grenat ou en faisant un fondu entre le beige et le marron. La restauration d'une moto n'est par un exercice
facile par conséquent, il faut un minimum d'organisation et de rigueur sans
vouloir compliquer les choses, on peut résumer les différentes opérations en
une dizaine de points pour la restauration de la partie cycle. 1) LES SOUVENIRS
Prendre la moto en photo (sous tous ses angles).
Identifications des teintes choisir les parties
de la carrosserie les moins exposées au soleil (ex : dessous le réservoir),
voir un nuancier chez un détaillant peinture voiture pour trouver
éventuellement une correspondance. 2)
L'EXPERTISE Faire les expertise de
la moto par comparaison avec les documents accumulés. Noter les anomalies et poursuivre les recherches
si nécessaire. 3) LE
DEMONTAGE Si tout paraît cohérent, il est possible
d'entreprendre le démontage de la partie cycle. Mais attention, si vous n'êtes pas en possession
d'une planche représentant la partie cycle en éclatée, il faudra faire
vous-même les schémas car plusieurs mois risquent de s'être écoulés entre le
jour du démontage et celui du remontage. 4) LA
VISSERIE Je me permets d'ouvrir un chapitre tout
particulier pour la visserie qui est bien souvent négligée et il n'est absolument
pas question de jeter les vieilles vis et vieux écrous pour les remplacer par
des boulons actuels qui n'ont rien à voir avec l'origine. La visserie doit être absolument récupérée,
décapée, nettoyée et retraitée comme à l'origine ; Elle pouvait être peinte,
cadmiée, parkérisée, nickelée, chromée. 5) LE
DECAPAGE Une fois démontée et dégraissée, la partie cycle
pourra être décapée, cela allant d'un simple ponçage, si la rouille n'est pas
présente (attention l'oxydation peut-être sous la peinture) mais le plus
souvent, il faudra procéder à un grenaillage ou sablage. Dans le cadre de la restauration de la Z2C, la
visserie pourra être retraitée au zingage blanc. Un
traitement adapté est a prévoir pour l’intérieur du réservoir (Restom) lors d’une restauration ,
en effet la mauvaise qualité du traitement d’origine ……rouille responsable
dans le pire des cas de fuite, ou de problèmes de colmatage fréquents des
conduits . Le
traitement est a réaliser de préférence avant peinture (
mais après chromage) PEINTURE ET DECORATION Motobécane Z2C / Motoconfort U2C Pièces
à peindre en marron : LANCIA n°
847 : -
Cuvelage de phare -
Garde-boue avant et arrière -
Moyeu de roue avant et arrière -
Selle -
Klaxon Pièces
à peindre en beige CITROEN
n°
AC 063 : -Fourche
avant (fourreau et entretoise) -Cadre -Tringles -Caisse
à outils qui aura un filet marron de -La
béquille -Support
de batterie -Porte-bagages avec ses pattes -Garde-chaîne qui aura un filet marron de -Repose-pieds -Jantes dans le cas où elles n'étaient pas
chromées... DECOR DU
RESERVOIR Il pouvait être marron et chrome ou marron et
beige. Dans les deux cas, les filets sont identiques. Pour les décalques, ils
sont au nombre de 3, un ce chaque côté, un sur le dessus LES
FILETS (décrits de bas en haut) Un filet de 1mm de largeur délimite la couleur des panneaux latéraux
et du plastron supérieur. Sur chaque panneau, 4 filets marron de L'espace entre les filets est là aussi d'environ Un bandeau marron de Le décalque est posé à |
-
La Z46c
commencera sa carrière, si l'on en croit le catalogue d'époque, en grenad et gris, aucune machine n'a, semble-t-il été
vendue dans cette couleur. Les
coulissantes : Z46, Z2c, Z22c, z54,
Z24 : La déco 2 tons de
beige/marron apparaît avec la Z46 et perdurera jusqu'a la fin des suspensions
arrières coulissantes, les hauts de gamme verront le beige partiellement remplacé
par le chrome. Les teintes déterminées et préconisées par le Motobécane Club de France sont les suivantes: Marron:
LANCIA Beige:
CITROEN AC 063 Les
versions « oscillantes » Z56,
Z57, Z23, Z26, Z27 (ainsi que la L4c, et Les dernières D45) se
verront gratifiées d’une très joyeuse harmonie de gris beige et de gris
sombre pour les bas de gamme, les hauts de gamme verront le gris sombre
remplacé par le chrome : Gris/beige: Fabricant AUTOCOLOR ref. Motobécane L4c 1955 ou
2420-RGRT Gris
sombre : FIAT /
LANCIA « Grigio » ref.
52-503 Les 125
et 175 Zs recevront une
déco 2 tons rouge / noir à l’italienne : Rouge:
VOLVO / DAF ref.155
Noir :
Indifférent Pour info, sont toujours associés : Le
pot d’échappement chromé, les jantes chromées, et le réservoir chromé, à
l’inverse, si l’un de ces éléments est peint, les autres devront l’être. Toutes
les machines à suspension arrière coulissante sont équipées d’un pot
d’échappement de type « saucisson » Toutes
les machines à suspension arrière oscillantes sont équipées de l’échappement
« profilé » Les
couleurs beige / marron est réservé aux suspension arrière coulissantes Le
beige / gris est réservé aux versions oscillantes (sauf Zs) Les
moyeux de freins sont toujours peints (parfois équipés d’enjoliveurs
aluminium) Les soufflets de fourche ( version
économique) sont toujours beige. Le joint de compteur est également toujours
beige. |