Restaurer une « z »  Par Patrick Mariaud

 

L’article de Patrick, publié dans « Motobécane Obsession » en 97, est ici repris , et complété.

 

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PEINTURE ET DECORATION

 

En premier lieu, il me semble indispensable de fixer les objectifs et les règles qui permettront d'aboutir à des restaurations acceptables. La moto ancienne fait partie de notre paysage culturel, il est donc souhaitable que la remise en état au restauration se rapproche le plus possible de l'origine et cela afin que les générations futures ne soient pas induites en erreur par l'extravagance de certaines personnes peu scrupuleuses.

Il est bien entendu que cela est valable quelque soit le modèle (populaire ou prestigieuse).

Donc, il est nécessaire avant de commencer le démontage et la restauration d'avoir procédé à une expertise précise et détaillée de la moto en la comparant à des documentations d'époque, éventuellement à d'autres motos du même modèle si possible, en parfait état d'origine ou qui ont été restaurées dans les règles de l'art.

Il me semble important de refaire régulièrement ces mises au point car on rencontre encore régulièrement des collectionneurs débutants qui croyaient bien faire en repeignant leur première moto type D 45 en grenat ou en faisant un fondu entre le beige et le marron.

La restauration d'une moto n'est par un exercice facile par conséquent, il faut un minimum d'organisation et de rigueur sans vouloir compliquer les choses, on peut résumer les différentes opérations en une dizaine de points pour la restauration de la partie cycle.

 

1) LES SOUVENIRS

Prendre la moto en photo (sous tous ses angles).


Relever les décors existants (emplacements des décalques, dimensions des filets "largeur, longueur).

Identifications des teintes choisir les parties de la carrosserie les moins exposées au soleil (ex : dessous le réservoir), voir un nuancier chez un détaillant peinture voiture pour trouver éventuellement une correspondance.

 

2) L'EXPERTISE

Faire les expertise de la moto par comparaison avec les documents accumulés.

Noter les anomalies et poursuivre les recherches si nécessaire.

 

3) LE DEMONTAGE 

Si tout paraît cohérent, il est possible d'entreprendre le démontage de la partie cycle.

Mais attention, si vous n'êtes pas en possession d'une planche représentant la partie cycle en éclatée, il faudra faire vous-même les schémas car plusieurs mois risquent de s'être écoulés entre le jour du démontage et celui du remontage.

 

4) LA VISSERIE

Je me permets d'ouvrir un chapitre tout particulier pour la visserie qui est bien souvent négligée et il n'est absolument pas question de jeter les vieilles vis et vieux écrous pour les remplacer par des boulons actuels qui n'ont rien à voir avec l'origine.

La visserie doit être absolument récupérée, décapée, nettoyée et retraitée comme à l'origine ; Elle pouvait être peinte, cadmiée, parkérisée, nickelée, chromée.

 

5) LE DECAPAGE

 Une fois démontée et dégraissée, la partie cycle pourra être décapée, cela allant d'un simple ponçage, si la rouille n'est pas présente (attention l'oxydation peut-être sous la peinture) mais le plus souvent, il faudra procéder à un grenaillage ou sablage.

Dans le cadre de la restauration de la Z2C, la visserie pourra être retraitée au zingage blanc.

 

Un traitement adapté est a prévoir pour l’intérieur du réservoir (Restom) lors d’une restauration , en effet la mauvaise qualité du traitement d’origine ……rouille responsable dans le pire des cas de fuite, ou de problèmes de colmatage fréquents des conduits  .

 

Le traitement est a réaliser de préférence avant peinture ( mais après chromage)

 

PEINTURE ET DECORATION Motobécane  Z2C / Motoconfort U2C

 

Pièces à peindre en marron :

LANCIA  n° 847 :

- Cuvelage de phare

- Garde-boue avant et arrière

- Moyeu de roue avant et arrière

- Selle

- Klaxon

 

Pièces à peindre en beige

CITROEN   AC 063  :

-Fourche avant (fourreau et       entretoise)

-Cadre 

-Tringles

-Caisse à outils qui aura un filet marron de 

 1,5 mm de large à 2 cm du bord

-La béquille

-Support de batterie

-Porte-bagages avec ses pattes

-Garde-chaîne qui aura un filet marron de

  1,5 mm de large à 2 cm du bord

-Repose-pieds

-Jantes dans le cas où elles n'étaient pas

  chromées...

 

DECOR DU RESERVOIR

Il pouvait être marron et chrome ou marron et beige. Dans les deux cas, les filets sont                                                        identiques. Pour les décalques, ils sont au nombre de 3, un ce chaque côté, un sur le dessus

 

LES FILETS   (décrits de bas en haut)

Un filet de 1mm de largeur  délimite la couleur des panneaux latéraux et du plastron supérieur.

Sur chaque panneau, 4 filets marron de 4 mm de largeur (les 3 premiers ont une longueur allant de 22 à 25 cm et le 4ème à une longueur de 56 cm.

L'espace entre les filets est là aussi d'environ 5 mm et enfin un dernier filet or de 1 mm de large toujours à 5 mm d'espace du 4ème filet marron.

Un bandeau marron de 2,5 cm de largeur fait le tour du décrochement prévu pour le passage de la potence et rejoint les panneaux latéraux.
Le plastron supérieur est au plus large de 12 cm et à une longueur de 34 cm, il est bordé lui aussi d'un filet d'or de 1 mm de large.

 

Le décalque est posé à 65 mm de l'ouverture de remplissage.

 

 

 
 

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La Z46c commencera sa carrière, si l'on en croit le catalogue d'époque, en grenad et gris, aucune machine n'a, semble-t-il été vendue dans cette couleur.

 

Les coulissantes : Z46, Z2c, Z22c, z54,  Z24 :

 

La déco 2 tons de beige/marron apparaît avec la Z46 et perdurera jusqu'a la fin des suspensions arrières coulissantes, les hauts de gamme verront le beige partiellement remplacé par le chrome. Les teintes déterminées et préconisées par le Motobécane Club de France sont les suivantes:

 

Marron:        LANCIA 847 F de 1976

Beige:           CITROEN AC 063

 

Les versions « oscillantes » Z56, Z57, Z23, Z26, Z27 (ainsi que la L4c, et Les dernières D45) se verront gratifiées d’une très joyeuse harmonie de gris beige et de gris sombre pour les bas de gamme, les hauts de gamme verront le gris sombre remplacé par le chrome :

 

Gris/beige:    Fabricant AUTOCOLOR ref. Motobécane L4c 1955 ou 2420-RGRT

Gris sombre :          FIAT / LANCIA « Grigio » ref. 52-503

 

Les 125 et 175 Zs  recevront une déco  2 tons  rouge / noir à l’italienne :

 

Rouge:                                      VOLVO / DAF  ref.155
Gris métal (moyeux de roues) :    RENAULT ALPINE  réf. 91.119.AC

Noir :                                        Indifférent

 

 

 

Pour info, sont toujours associés :

 

Le pot d’échappement chromé, les jantes chromées, et le réservoir chromé, à l’inverse, si l’un de ces éléments est peint, les autres devront l’être.

 

Toutes les machines à suspension arrière coulissante sont équipées d’un pot d’échappement de type « saucisson »

 

Toutes les machines à suspension arrière oscillantes sont équipées de l’échappement « profilé »

 

Les couleurs beige / marron est réservé aux suspension arrière coulissantes

 

Le beige / gris est réservé aux versions oscillantes (sauf Zs)

 

Les moyeux de freins sont toujours peints (parfois équipés d’enjoliveurs aluminium)

 

Les soufflets de fourche ( version économique) sont toujours beige.

 

Le joint de compteur est également toujours beige.

 

 

 

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